Où en est
votre équipe ?

DIAGNOSTIC



« Être ce que nous sommes et devenir ce que nous sommes capables de devenir, voilà le seul but de la vie. »
Robert Louis Stevenson

Qu’est-ce que l’approche de l’Elément Humain ?

Le modèle « Elément humain © » a été développé par Will SCHUTZ, un des plus grands psychologues américains des années 70.
Cette approche globale de développement des personnes, des équipes et des organisations a été expérimentée avec succès durant 40 ans aux Etats-Unis et à travers le monde au sein des plus grandes entreprises.
Connu dans le monde entier, mais encore peu développé en France, « l’Elément Humain » fait partie des approches en développement professionnel et personnel qui amènent les transformations les plus profondes en terme de travail en équipe, leadership, estime de soi et développement du potentiel.
 
Il s’agit d’une approche éthique, dynamique et systémique des relations humaines qui place l’estime de soi comme la clé fondamentale de la performance des individus et des équipes.
Elle prend en compte les dimensions relationnelles, mentales, émotionnelles et corporelles de la personne.
Nos coachs, certifiés Phase II, sont habilités à utiliser ce puissant outil de diagnostic et de transformation des relations dans une organisation.
 
Module 1 : Être leader de soi-même pour être leader des autres
L’Elément Humain part du principe que ce qui freine la performance d’une équipe n’est pas la différence entre les individus, mais les rigidités individuelles en lien avec les peurs personnelles liées au manque d’estime de soi.
Un premier module de formation va permettre de développer en profondeur son leadership, sa confiance en soi, sa flexibilité et son potentiel.

Pour en savoir plus sur le module Leadership et confiance

 
Module 2 : Créer une équipe performante
Lors du deuxième module, les outils expérimentés en module 1 seront appliqués pour créer une équipe efficace et contribuer à son développement harmonieux soit en tant que leader, soit en tant que membre de l’équipe.
Les dirigeants et managers que nous avons formés à cette approche ont réussi à :
  • gagner en sécurité et confiance intérieure et devenir des managers « charismatiques » que les autres suivent de manière volontaire et enthousiaste,
  • créer la confiance au sein de leur équipe, ainsi que les conditions du développement de la confiance en eux-mêmes de chacun de leurs collaborateurs.
  • créer une équipe performante en développant l’ouverture et la responsabilité.

Pour en savoir plus sur le module Leadership et travail en équipe

Trois valeurs fondatrices : authenticité, choix, estime de soi

• L’authenticité et l’ouverture :
La plupart des difficultés professionnelles naissent essentiellement de la déformation ou de la rétention de la vérité. L’authenticité dans la relation favorise la libération émotionnelle et la résolution des problèmes humains.
 
• La notion de choix :
L’exploration de notre propre pouvoir sur notre vie professionnelle permet de travailler sa capacité à changer ce que l’on souhaite en soi, dans ses relations et dans son travail.
 
• L’estime de soi :
L’estime de soi est la base de notre comportement avec les autres. Lorsque nous améliorons notre regard sur nous-même, de nombreux aspects de notre comportement changent naturellement.
 

La pédagogie utilisée :

La pédagogie utilise une théorie et des outils à la fois simples et puissants.
Plusieurs clés d’entrées dans la connaissance de soi sont proposées : apports conceptuels, questionnaires validés scientifiquement (FIRO), auto perceptions, feed back du groupe, visualisations et des exercices physiques et mises en situation.
 
Cette pédagogie étonnante, progressive et originale permet à chacun de vivre ce processus dans la confiance, en utilisant la dynamique du groupe pour favoriser la prise de conscience.
Notre démarche consiste moins à enseigner un modèle unique ou des « vérités » qu’à créer des conditions amenant les personnes à trouver par elles-mêmes leur propre modèle et leurs propres modes de fonctionnement.
 

L’utilisation du modèle de l’Elément Humain dans l’entreprise :

L’élément humain propose un ensemble structuré et cohérent d’outils et de processus pédagogiques pertinentes et utiles dans différentes interventions d’accompagnement.
Nous utilisons avec succès cette approche :
  • lors de cohésion d’équipe pour améliorer la performance de l’équipe en dépassant les rigidités individuelles et les peurs qui inhibent,
  • lors de constitution d’équipes de Directions ou de création d’équipe projet.
  • lors de formations au leadership et de formations à l’assertivité et au développement de l’estime de soi.
Ces formations répondent de manière pertinente aux problématiques actuelles de gestion du stress et de souffrance au travail dans l’entreprise.
En renforçant l’estime de soi, elles permettent de développer tout notre potentiel en tant que leader ou Elément Humain d’un groupe.
 
De plus, nous animons régulièrement trois séminaires exclusifs basés sur l’Elément Humain.

Séminaire « feed back Elément Humain » : un jour

Sur une journée, chaque membre de l’équipe peut :
  • comprendre les notions fondamentales d’inclusion, de contrôle et d’ouverture et prendre conscience de ses préférences comportementales et de ses rigidités.
  • donner un feed back constructif aux autres membres de l’équipe à partir des 3 dimensions du comportement.
Cette journée permet d’optimiser de manière significative les relations inter personnelles et le fonctionnement de l’équipe.
 
Séminaire d’équipe « coopération et confiance » : 3 jours
Ce séminaire « clé en main » de 3 jours permet de construire de manière durable une équipe performante.
L’équipe prend conscience de ce qui limite son développement sur le plan individuel et collectif et intègre profondément les notions d’ouverture, de choix, de responsabilité et de flexibilité.
Les résultats sont profonds et visibles au niveau de l’équipe et de chacun de ses membres.
 
Séminaire inter-entreprise « leadership et confiance » : 5 jours
Ces séminaires offrent un espace unique de développement pour les dirigeants et managers qui n’ont souvent plus la possibilité de se développer.
Les managers vivent une expérience humaine transformatrice très différente de ce que proposent des approches plus classiques.
 
Le séminaire de 5 jours permet aux dirigeants, managers et collaborateurs de :
  • Être plus conscient de ses comportements, y compris ses comportements défensifs, ses intentions, ses émotions et ses pensées,
  • Lever les blocages internes qui freinent le développement de son potentiel.
  • Développer sa performance au sein de groupes et d’organisations,
  • Communiquer de façon plus ouverte,
  • Mieux travailler ensemble (améliorer ses relations, gérer ses conflits et son stress, …)
  • Enfin, disposer d’une grille de lecture qui permet de comprendre et d’agir sur toutes situations relationnelles en entreprise.
Pour connaitre les dates de nos prochains séminaires
 

Pour télécharger le bulletin d’inscription

Groupe de supervision Elément Humain pour managers : Nous proposons pour les managers 6 journées de supervision qui s’étalent sur une année de septembre à juin à partir des cas rencontrés et en utilisant la grille d’analyse et les concepts de l’Elément Humain.

Ces journées sont une occasion unique de créer des liens avec des managers d’autres entreprises et de se développer dans la durée à partir des problématiques rencontrées dans sa fonction.
 
Pour en savoir plus sur la supervision Elément Humain
 
 
 

[ top^ ]