Où en est
votre équipe ?

DIAGNOSTIC



« Permettre à nos clients de découvrir à quel point ils sont habiles et créatifs plutôt que de les amener à percevoir combien nous sommes intelligent et compétent. »
John WEAKLAND

Depuis plus de dix ans, les consultants d’Interactive Conseil se forment en permanence et s’interrogent sur leurs pratiques professionnelles pour les améliorer.

Ils partagent une base constituée par les principales approches de la psychologie humaniste telles que la PNL, l’Analyste Transactionnelle et la Gestalt. Ces approches sont très riches en termes de valeurs, de modèles d’analyse et d’outils d’interventions. Appliqués dans une perspective systémique, nous en exploitons des techniques puissantes, fiables et respectueuses des personnes concernées et de leur environnement.

De plus, nous avons enrichi nos pratiques de nos expériences personnelles respectives. Ainsi, nous avons puisé dans la Créativité et dans la pratique du théâtre improvisé une pédagogie par le jeu qui rend chacune de nos interventions ludique et vivante. Le jeu est un moyen de favoriser naturellement les changements tant au niveau individuel que collectif.

Schématiquement, nous utilisons :

 

Un cadre aux références multiples

4 principales approches guident notre pratique. Cliquez sur l’une d’elles pour accéder directement à sa présentation.

 

L’approche Coach & Team

 

La Process Communication

 

L’élément humain de Will SCHUTZ

 

L’approche de Palo Alto

L’approche Coach & Team

Vincent LENHARDT a introduit la pratique et la théorie du Coaching et du Team Building en France il ya une vingtaine d’années, notamment grâce à un ouvrage fondateur : « Les Responsables porteurs de sens ».
Ce livre expose brillamment la culture et la pratique du Coaching et du Team Building et sert de référence au courant Coach & Team (CT).
Les concepts, pratiques et outils du courant CT sont utilisés comme leviers de la Mise en Intelligence Collective des Organisations.
 
L’approche Coach & Team conjugue une philosophie, des processus de travail collectifs et une pédagogie qui possèdent au moins quatre traits distinctifs :
  • La prise en compte de la complexité
Le monde complexe place les individus face à des ambiguïtés et des paradoxes qui ne peuvent être surmontés avec les réponses managériales du passé : planification, contrôle, coercition, etc. C’est seulement en développant le sens et l’auto-organisation des personnes et des systèmes en intelligence collective que les meilleures réponses sont créées. Cela implique pour tout manager de développer son estime de soi pour respecter ses besoins et interagir au mieux avec les autres.
 
  • Une priorité au développement identitaire
Dans un contexte complexe, la maîtrise de savoirs et de savoir-faire ne garantit pas l’efficacité et l’évolution harmonieuse de chacun. « Il ne s’agit pas de construire des personnalités toute puissantes et omni compétentes » (V. LENHARDT), mais bien au contraire, de se construire, de vivre ses transformations identitaires pour développer en permanence son potentiel.
 
  • La priorité à l’humain dans sa globalité
La dimension Holistique nous conduit à considérer la personne dans sa globalité professionnelle, managériale, personnelle, corporelle émotionnelle et intra psychique. Considérer la dimension holistique permet d’adopter une posture d’ouverture tout en focalisant notre intervention sur le champ professionnel.
 
  • La pédagogie de la bienveillance
Accueillir la complexité du monde et celle de la personne implique une posture fondamentalement bienveillante. On privilégie la « pédagogie blanche » : une approche qui reconnait les qualités, le potentiel et la dignité de l’être humain au lieu de se focaliser sur ses insuffisances. Il s’agit donc de « reconnaitre le Prince derrière le Crapaud » et de créer avec le Prince une alliance constructive pour accompagner le changement.
 

L’élément humain de Will SCHUTZ

L’approche de « l’Elément Humain » est fondée sur la philosophie, les concepts et les outils pratiques développés par Will SCHUTZ. C’est une approche systémique des relations humaines aussi bien dans ses fondements théoriques que dans sa pédagogie.

L’approche de Will SCHUTZ place au cœur de toute action et interaction l’estime de soi.

Cette approche part du principe que la réussite d’un groupe est fondée en premier lieu sur le développement de la maturité de chacun de ses membres, malgré la différence de leurs personnalités ou de leurs expériences.

Elle permet de réfléchir sur la relation à soi-même et à l’autre et sur la contribution de chacun à la performance de l’équipe et de l’organisation. Il s’agit d’«être leader de soi-même pour être leader des autres ».

L’approche de Will SCHUTZ est une des facettes de nos fondements théoriques et pratiques. 

Connaitre les offres liées à l’approche de l’élément humain

 

La Process Communication

La Process Communication permet d’identifier de quelle façon nous percevons le monde, nous agissons sur lui et communiquons avec les autres. Cette approche consiste à comprendre notre personnalité pour exprimer le mieux possible notre potentiel dans les relations avec les autres.

Dans les années soixante, Eric BERNE, psychologue suisse, fonde l’Analyse Transactionnelle. Celle-ci a pour but d’aider les individus à se développer et à mieux communiquer. Elle se base sur l’étude des échanges verbaux et non verbaux (transactions) pour comprendre le fonctionnement psychologique des êtres humains.

Ces travaux sont prolongés par de nombreux auteurs, notamment Stephan KARPMAN et Taibi KAHLER. Ce dernier élabore un modèle qui emprunte plusieurs concepts à l’Analyse Transactionnelle et qui crée d’autres la Process Communication.

La NASA finance ses recherches sur l’étude des différents profils de la personnalité, en vue de déterminer les meilleurs candidats aux vols spatiaux et de faciliter la vie en promiscuité forcée lors des missions dans l’espace.

Taibi KAHLER met au point la Process Communication qui distingue six types de personnalité, toutes présentes dans chaque individu, mais qui s’expriment dans des proportions variées. Chaque type de personnalité comprend des motivations, des besoins et des modes de fonctionnement distincts.

Connaître les types de personnalité présente au moins 5 intérêts dans l’entreprise :

  • Communiquer de façon efficace, confortable et sûre.
  • Comprendre ce qui ne fonctionne pas dans la communication; cela permet de ne pas se braquer, se décourager ou se culpabiliser lorsque la relation avec les autres dérape.
  • Mieux tirer parti des différences chez les personnes qui nous entourent. Cela permet de leur confier le travail le mieux adapté à leurs compétences et à leurs goûts, de limiter l’impact des conflits, des malentendus, des déceptions.
  • Favoriser la cohésion des équipes. Des personnes qui se connaissent, se respectent et communiquent bien forment une équipe plus efficace et plus dynamique.
  • Eviter de se placer en situation de stress excessif ou de placer les autres dans de telles situations. L’état de stress limite l’utilisation de nos ressources; il réduit donc l’usage complet de notre potentiel. Limiter le stress inutile permet d’exprimer au mieux notre potentiel et de favoriser la coopération avec nos interlocuteurs. 

Connaitre les offres en lien avec la Process Communication

L’approche de Palo Alto

Palo Alto, petite ville de Californie, a connu dans les années soixante d’intenses recherches en relations humaines grâce à la rencontre de chercheurs dans les domaines de la psychologie, de l’anthropologie, de la cybernétique, entre autre.
 
Parmi les plus connus, on peut citer Gregory Bateson, Virginia Satir, John Weakland ou encore Paul Watzlawick, sans oublier Milton Erickson, le praticien peut-être le plus novateur du XXe siècle.
 
Ce courant a pris des formes très variées que l’on a regroupées sous le terme « école de Palo Alto ». Les travaux de ces chercheurs, par leur originalité et leur rigueur, ont complètement réinventé la communication. Ces recherches ont abouti à la construction d’une approche novatrice des sciences humaines qui trouve de nombreuses applications pratiques dans les champs de la communication, de la pratique thérapeutique et de l’accompagnement du changement.
 
L’approche de Palo Alto a certainement été la plus révolutionnaire sur le plan des découvertes théoriques. Voici quelques uns des résultats les plus significatifs :
  • l’étude des injonctions paradoxales du type « Soyez spontané »
  • l’approfondissement du fonctionnement de la communication humaine
  • l’approche interactionnelle
  • l’importance du non verbal et de la communication indirecte
  • la compréhension très fine des mécanismes du changement
  • les nombreuses applications pratiques à la résolution de problèmes humains
 
Deux développements de cette approche sont particulièrement utiles dans l’accompagnement du changement des personnes et des équipes :
L’approche systémique
L’approche « orientée solutions »
  • L’évolution d’un système obéît à des lois qu’il est utile de connaître pour accompagner le changement. A défaut de les connaître, nous nous heurtons aux traditionnelles « résistances au changement » qui conduisent tôt ou tard à la dégradation du système ou à son inertie.

 

  • L’analyse systémique préalable à l’intervention nous permet d’identifier les leviers de changements les plus faciles à activer pour créer un cercle vertueux de changement.
  • Elle a pour but de permettre au client de réaliser des changements dans un délai assez rapide. L’idée est de se projeter dans les solutions souhaitées par le client pour identifier le contexte et les conditions de la mise en place des changements.

 

  • Dans cette approche, nous sommes davantage guidés par les finalités que par les problèmes actuels vécus par les personnes ou les équipes.

 

  • Les solutions, les atouts, les désirs et les expériences réussies sont les guides les plus sûrs pour s’orienter vers un changement constructif.

Des techniques et des outils de changement puissants

Les techniques utilisées sont toujours au service d’un objectif précis valable dans un contexte déterminé. Dans nos interventions, nous pouvons, selon les circonstances, nous appuyer sur :

  • Des concepts et méthodologies issues du Management individuel et d’équipe, de la négociation commerciale, de la pédagogie, de la conduite de projets et de la créativité.
  • Des outils de diagnostic ou de feed-back tels que le PCM ( Process Communication) et le MBTI (Myers-Briggs Type Indicator) qui favorisent une meilleure compréhension par le client de sa personnalité; le diagnostic 360° qui permet à la personne de recueillir un feed back de son environnement professionnel: collègues, collaborateurs, hiérarchiques, clients.
  • Des techniques de changement comportemental empruntées principalement à la PNL, à l’Analyse Transactionnelle et à l’approche de Palo Alto.
  • Des outils métaphoriques pour permettre au client de se projeter dans un nouvel environnement, de concevoir ou de tester des comportements ou encore d’explorer ses désirs ou ses représentations.
    Parmi les jeux que nous utilisons principalement en séminaire : les jeux de management de type "réalisation d’un prototype", les jeux métaphoriques, l’utilisation du théâtre et les jeux relationnels.

 

[ top^ ]