Où en est
votre équipe ?

DIAGNOSTIC



« Permettre à nos clients de découvrir à quel point ils sont habiles et créatifs plutôt que de les amener à percevoir combien nous sommes intelligent et compétent. »
John WEAKLAND

Un socle de six valeurs essentielles

 Voici un socle des six valeurs que nous partageons au sein d’INTERACTIVE CONSEIL. 

  • La performance et l’humain :

Acquérir des compétences et atteindre des résultats opérationnels concrets et mesurables.

Augmenter les performances tout en créant des liens dans les équipes et entre elles.

 

  • La puissance de la bienveillance

Les talents et les compétences ne suffisent pas à réussir en toute intégrité.

La bienveillance (veiller au bien) est une qualité éthique essentielle pour nous. C’est une disposition favorable envers ceux qui travaillent avec nous. Elle diminue les peurs, donc les résistances et facilite la résolution des problèmes.

  • La priorité aux ressources et aux talents :

L’intervention n’a pas seulement pour but d’apporter un regard, des outils ou un savoir-faire ; elle révèle les ressources et concrétise les talents des individus et des équipes. 

  • Le partage de finalités, de valeurs et de compétences :

Clarifier et partager une vision, des objectifs, des valeurs et des compétences permet une dynamisation collective nécessaire à la stabilité autant qu’à l’évolution des organisations. 

  • L’interactivité et la valorisation des différences :

Les meilleures solutions proviennent d’interactions réussies entre des expériences complémentaires, des perceptions ou points de vue différents.

Une intervention réussie modifie les interactions au sein de l’organisation et valorise la place de chacun.

  • Le plaisir de se construire :

L’environnement actuel exige initiatives et responsabilités. Les changements de comportements répondent de moins en moins aux procédés coercitifs ou normatifs.

Le plaisir d’être ensemble, d’apprendre et d’accompagner est un moteur de croissance pour nous-mêmes et pour nos clients. 

 Ces valeurs se traduisent par des attitudes et des comportements observables qui guident en permanence nos actions. Nous les avons regroupés en dix principes d’intervention. 

 Des repères cohérents pour agir : 10 principes d’intervention

  • Une réponse ajustée et globale :
Nous élaborons nos interventions en appréciant le contexte, les objectifs, les ressources et la culture de notre client. L’approche systémique nous aide à identifier les conditions de réussite d’une intervention et à anticiper ses effets induits.
Pour obtenir l’efficacité optimale, nous employons les moyens les plus adaptés à chaque contexte : accompagnement individuel et / ou collectif, diagnostic court, conseil, formation. 
  • La création de valeur pour le client :
Notre intervention a pour but de créer de la valeur pour notre client, sous quelque forme que ce soit : performance économique, cohésion sociale, développement stratégique, augmentation de la sécurité ou alignement avec une culture, des valeurs et un sens partagé. 
  • L’autonomie du client :

Notre objectif est de rendre le client autonome ; dans ce but, nous l’associons le plus possible à la préparation, à l’animation et au suivi de l’intervention. La fin du contrat s’accompagne d’un bilan permettant au client de poursuivre le travail entrepris. 

  • Le respect de la culture et des finalités du client :
Nous nous attachons à intervenir dans le respect des valeurs, des finalités et de la culture du client. Tout en respectant bien sûr les règles déontologiques de la profession. 
  • L’implication de la Hiérarchie :
Un processus de changement doit être impulsé et soutenu par la Direction. A un niveau intermédiaire, les responsables hiérarchiques sont les acteurs les plus importants pour garantir l’efficacité d’une intervention ; ainsi, nous les associons à la préparation, à la conduite et au suivi de celle-ci. 
  • Le travail à partir des situations réelles :
C’est souvent la garantie d’une efficacité optimale et d’une forte implication des acteurs de l’entreprise. Les situations vécues sont les pivots autour desquelles s’articulent nos interventions. Lorsque nous utilisons des jeux pédagogiques, l’application des conclusions aux situations réelles est systématiquement réalisée. 
  • Une approche Processus pour des résultats durables :
L’intervention n’est pas une fin en soi ; elle est plutôt le point de départ d’un processus de dynamisation et de construction de compétences : renforcement des liens au sein de l’équipe, mise en place de processus internes de progrès, apprentissage collectif. 
  • La modélisation des stratégies d’excellence, déjà présentes chez le client.
Tout d’abord, nous aidons notre client à mieux identifier et déployer ses propres ressources ; ensuite, nous l’invitons à explorer les pratiques efficaces au sein de son organisation ou dans son environnement proche.
Enfin, nous pouvons apporter de l’extérieur des solutions qui ont fait leurs preuves ailleurs. Dans tous les cas, nous agissons préférentiellement comme des catalyseurs que comme des experts en solutions. 
  • La mise en jeu et la mise en action :
L’apprentissage, le changement ou la croissance  se produisent dans l’action.
C’est l’effet conjugué d’un nouveau regard porté sur la situation et de la mise en action qui crée une dynamique de progrès.  Pour préparer l’action, nous impliquons les acteurs dans une mise en jeu qui les préparent, les dynamisent et stimulent le passage à l’action consciente.
Ainsi, quel que soit le type d’intervention, nous concilions souvent objectif pédagogique et objectif opérationnel. 
  • Le plaisir du jeu et de la découverte :
Nous stimulons l’essai de nouveaux comportements par des mises en situations ludiques ou des exercices créatifs.
Les simulations en équipe, ludiques de préférence, sont particulièrement efficaces pour identifier les représentations de chacun et les processus de décision, d’organisation et de régulation.  

 

[ top^ ]