Où en est
votre équipe ?

DIAGNOSTIC



« Il n'y a pas de solutions. Il y a des forces en marche qu'il faut créer. Les solutions suivent. »
Antoine de Saint-Exupéry

Les coûts psychologique et opérationnel des conflits sont énormes, surtout lorsqu’ils se produisent au sein de population de Dirigeants ou de Cadres supérieurs ou à des périodes de fragilité de l’entreprise (réorganisation, fusion, évolution).

La médiation en entreprise permet de limiter ou d’éviter les dégâts causés par les conflits tels que le stress élevé, la mise à écart ou l’éviction de certaines personnes ou la déstabilisation des collaborateurs des managers impliqués.

Qu’est-ce que la médiation en entreprise?

C’est un processus amiable et confidentiel de résolution des conflits. La médiation est nécessaire dans les situations de conflits entre collaborateurs, entre managers et collaborateurs ou entre différents services.

La médiation est souvent prescrite par la Direction des Ressources Humaines; toutefois, elle peut être demandée directement par des Managers ou Dirigeants; elle se pratique avec l’accord de tous les intéréssés (acteurs RH et opérationnels).

La médiation requiert de la part de l’intervenant des compétences spécifiques : diplomatie, lecture systémique des processus, coaching individuel et gestion des interactions dans un groupe.

Quels bénéfices attendre d’une médiation ?

La médiation est utile quand un conflit avéré entre deux ou plusieurs personnes induit des comportements qui entravent le fonctionnement d’un service ou provoquent des souffrances chez certains salariés de l’entreprise.

La majorité des conflits dans l’entreprise sont en lien avec des besoins de reconnaissance, des différences de comportements relationnels, des difficultés de positionnement ou des dysfonctionnements systémiques au sein d’une équipe ou d’une direction.

La médiation permet de :

  • faciliter l’expression sereine des ressentis de chacun
  • clarifier les positionnements
  • comprendre les différences dans les comportements relationnels
  • identifier des dysfonctionnements ou des contraintes qui dépassent l’unique responsabilité des éléments en conflits; contribuant ainsi à assainir le climat et à rechercher plus efficacement des solutions

La médiation permet de régler environ 80% des conflits en privilégiant des solutions souples, peu coûteuses tant sur le plan psychologique que financier.

Comment allons-nous intervenir ?

1ère étape : Cadrage du processus

Identifier avec le Chargé RH le processus le mieux adapté pour résoudre la situation. Puis, établir une proposition d’intervention chiffrée de notre intervention. Dès réception de cet accord sur proposition signé, le processus de résolution des conflits peut démarrer.Le médiateur invite d’abord chacune des parties concernées à une réunion préalable dont l’objectif est d’identifier le problème, de poser les règles de fonctionnement et de valider leur adhésion au processus.

2eme étape : Rencontres individuelles

Nous rencontrons individuellement chaque personne en conflit durant environ 1H30.
L’entretien permet à chacun de se libérer la charge émotionnelle associée au conflit, d’aider à clarifier ses ressentis, son positionnement et ses objectifs et de prendre du recul sur ses comportements relationnels.
 

3eme étape : Diagnostic systémique

Les rencontres individuelles permettent au médiateur de comprendre le système qui entretient le conflit.
Le médiateur réalise un diagnostic systémique qu’il conserve, puis définit une stratégie d’intervention qu’il mettra en oeuvre lors de la réunion de médiation.

4eme étape : Réunion de médiation

Nous organisons une réunion de médiation avec les personnes concernées et seulement celles-ci.
Cela leur permet d’exprimer leur désaccord, confronter leurs points de vue et leurs ressentis puis construire ensemble une solution conforme à leurs intérêts mettant fin au conflit.
 
Nous utilisons des techniques de médiation spécifiques qui permettent d’élargir les cadres de perception de chacun, de construire des solutions nouvelles et de saisir les opportunités qu’offre la situation.
 
Cette réunion débouche sur un contrat, écrit ou non, qui restera confidentiel, entre les personnes concernées.
La réunion de médiation dure entre 2H00 et 3H00.
 
Les différentes étapes de la médiation ont lieu sur un temps court, de l’ordre d’une à deux semaines. Elles se déroulent à l’extérieur de l’entreprise, dans les locaux du médiateur.
 

5eme étape : Retour systémique aux acteurs RH

Au terme de l’intervention, le médiateur fait un retour aux acteurs RH en charge de la médiation. Ce retour comporte plusieurs points :
- diagnostic portant sur ce qui a permis ou contribué à la création ou au maintien du conflit
- recommandations de vigilance pour éviter des conflits semblables dans d’autres secteurs de l’entreprise
- recommandations pour réaliser un suivi de la résolution du conflits, à distance de l’intervention.
 

 Les atouts d’Interactive Conseil

 Nous disposons de 5 atouts spécifiques :

  • Notre forte expérience du monde de l’entreprise et du coaching de Managers et de Dirigeants.
  • Un ensemble de grilles de lecture et d’outils d’intervention très large.
  • Une approche systémique, par nature non culpabilisante, qui privilégie la lecture de la situation plutôt que la recherche des torts.
  • Notre grande réactivité : capacité d’intervenir rapidement, sans recourir à des études, audits ou recueils d’informations couteux, et surtout inutiles.
  • Une grande expérience de la gestion des interactions au sein des groupes (Team Building, Team Coaching, Formation et Groupes de développement)

 

[ top^ ]