Où en est
votre équipe ?

DIAGNOSTIC



« La confiance est le ciment invisible qui conduit une équipe à gagner. »
Bud Wilkinson

Qu’est-ce qu’un Team Coaching ?

« Les membres vivent leur équipe à la fois comme un véhicule de performance exceptionnel et comme un creuset de développement individuel et collectif » (Alain CARDON)

Ce qu’est le Team Coaching

C’est un moyen d’accompagner votre équipe dans la durée afin d’améliorer :

  • Ses performances opérationnelles à court et moyen termes.
  • Son fonctionnement : la définition des responsabilités, la communication, la clarté des règles du jeu, la délégation, la prise de décision, par exemple.
  • Sa maturité et celle de ses membres: inclusion de chacun dans le groupe, autonomie de chacun, expression des compétences et du potentiel de chacun au sein du projet commun.

Notre approche s’inscrit dans le courant initié en France par Alain Cardon.

Le Team Coaching vise des effets opérationnels et systémiques :

  • Des effets opérationnels : Il vise avant tout l’obtention de résultats et la recherche de solutions concrètes pour conduire l’équipe vers le succès. La réussite de cet accompagnement se mesure par le biais d’indicateurs opérationnels et financiers, définis avec l’équipe cliente.
  • Des effets systémiques : Le Team Coaching permet aussi de transformer la culture managériale d’une organisation. Il s’inscrit dans l’objectif général de l’«entreprise apprenante». Il contribue à améliorer la culture de l’entreprise tout entière.

Ce que n’est pas le coaching d’équipe

  • Ce n’est pas une action de cohésion d’équipe. Une telle action est en effet centrée sur le développement de bonnes relations entre ses membres. La qualité des relations ne suffit pas pour réaliser une performance de grande qualité; parfois, en effet, celle-ci doit souvent dépasser le «stade du clan» en sortant des évitements complaisants.
  • Ce n’est pas une formation en équipe.
  • Ce n’est pas une supervision collective.

Comment se déroule nos Team Coaching ?

Le processus se déroule selon trois étapes successives :

1ère étape : Cadrage de la demande et construction d’un contrat d’accompagnement

Nos rencontres avec le dirigeant de l’équipe vont permettre de dresser un premier diagnostic de l’équipe et de clarifier les enjeux et les objectifs du coaching.

A partir de là, nous lui proposons une méthode et une durée adaptées pour atteindre les objectifs quantitatifs et qualitatifs visés. Ces éléments devront être validés par l’ensemble de l’équipe pour que le Team Coaching démarre.

Un contrat avec l’entreprise est alors conclu sur ces bases.

2ème étape : Le travail d’accompagnement

L’accompagnement se fait au moyen de trois actions possibles :

  • La supervision de réunions de travail opérationnelles

Ce travail consiste à coacher une équipe pendant ses réunions hebdomadaires ou mensuelles. C’est dans ce cadre de travail collectif que le coach intervient pour aider une équipe cliente à progresser à la fois dans son «auto-management» et ses objectifs opérationnels.

Ces supervisions donnent aux membres de l’équipe l’occasion de développer leur fonction de managers et de leaders.

L’équipe explore, enrichit ses processus et modes opératoires collectifs et développe un processus de décision et de mise en œuvre performants.

Le Team Coaching permet également d’améliorer les interfaces entre les métiers et les missions des membres de l’équipe et l’environnement.

  • Des ateliers de coaching

Des ateliers de coaching peuvent être proposées sur une à deux journées hors site.

Ils visent à permettre une prise de responsabilité par les membres de l’équipe de leur propre processus d’évolution. Ils permettent une prise de recul et un travail en profondeur.

  • Des points réguliers

Des points réguliers peuvent être réalisés avec l’équipe et/ou son dirigeant en cours de mission pour mesurer les résultats obtenus et mettre en œuvre les actions correctives nécessaires

3eme étape : Le bouclage du Team Coaching

Le Team Coaching se conclut par deux réunions complémentaires :

  • La réunion de bilan opérationnel : en présence de l’équipe, du coach et d’un représentant de l’entreprise. Elle permet d’évaluer l’atteinte des objectifs opérationnels, des compétences acquises par les membres de l’équipe et l’amélioration de la qualité des relations de l’équipe avec son environnement.
  • La réunion de bilan institutionnel : celle-ci permet d’effectuer une analyse des facteurs de succès particuliers, des leviers de performance explorés et des apprentissages essentiels. L’idée est de procéder au transfert des compétences «coaching d’équipe» à l’entreprise afin de confirmer l’approche de l’«entreprise apprenante». 

[ top^ ]