Où en est
votre équipe ?

DIAGNOSTIC



« La confiance est le ciment invisible qui conduit une équipe à gagner. »
Bud Wilkinson

Quelle intervention pour quels objectifs ?

Le choix entre les dispositifs d’accompagnement proposés se fait en cohérence avec vos enjeux, vos objectifs et les moyens dont vous disposez. Voici une vue synthétique des thèmes qui peuvent faire l’objet d’un travail en équipe.
 

Comment se déroulent nos accompagnements d’équipe ?

Quelque soit la forme que prend l’accompagnement, le processus se déroule selon quatre étapes successives :

1ère étape: Cadrage de la demande et construction d’un contrat d’accompagnement

Le consultant procède au cadrage de la demande (compréhension, reformulation, questionnement, mise en perspective). Puis, il contractualise l’accompagnement avec le responsable de l’équipe porteur de la demande et selon les cas, les prescripteurs du projet.

Le contrat d’accompagnement précise les objectif(s), étapes, modalités de communication et de suivi de l’action, les rôles respectifs du responsable d’équipe et du consultant ainsi que les conditions de réussite de l’action.

2ème étape : Recueil d’informations et conception de l’intervention

Nous procédons à des entretiens avec des membres de l’équipe, selon des modalités adaptées à la situation : entretiens individuels ou collectifs, téléphoniques ou de face-à-face ; ces entretiens peuvent être complétés par des questionnaires adressés par mail.

Une analyse est ensuite présentée au Responsable de l’équipe, puis nous élaborons avec son concours un séminaire d’équipe sur-mesure.

Un point important est à souligner : un accompagnement d’équipe ne se fait jamais « sur le dos » du Responsable de l’équipe. Renforcer la cohésion d’une équipe en fragilisant la crédibilité ou l’influence du Responsable n’est jamais une bonne solution à long terme. Ce qui ne signifie pas que le Responsable n’ait pas un travail personnel à accomplir pour optimiser la dynamique de l’équipe.

Parfois, nous accompagnons le Responsable (coaching individuel) en amont du séminaire pour l’aider à clarifier les enjeux de l’équipe ou à conforter son positionnement dans son équipe.

3ème étape: Séminaire d’équipe

L’équipe se réunit en résidentiel sur une durée de 1 à 3 jours, selon les formules proposées.

Les thèmes de travail varient selon les besoins de l’équipe et la formule d’intervention retenue. Ils peuvent porter sur le fonctionnement de l’équipe, les relations entre ses membres, les performances ou la gestion de difficultés de l’équipe. Les thèmes sont détaillés plus loin.

Le séminaire est souvent le temps fort d’un accompagnement d’équipe ; pour autant, il ne constitue pas une fin en soi.

Le séminaire a une double dimension :

- Une dimension évènementielle : il constitue une étape marquante dans l’histoire de l’équipe.

- Une dimension de processus : il s’agit d’un chemin permettant de développer dans la durée une cohésion et une mobilisation au sein de l’équipe.

Outre les bons moments partagés, l’équipe repart avec des décisions et des plans d’actions concrets, élaborés au cours du séminaire. Des indicateurs de suivi sont mis en place et le suivi est planifié par des membres de l’équipe.

4ème étape : Bilan et décisions d’actions de consolidation

Un bilan avec le Responsable de l’équipe est réalisé après le séminaire.

Dans tous les cas, nous veillons à ce que les décisions et plans d’actions définis soient mis en œuvre effectivement. Pour cela, le contact est maintenu avec le Responsable, même lorsque l’accompagnement est ponctuel.

La  façon dont les nouveaux modes de fonctionnement ont été mis en place, les effets qu’ils ont produits et les prochains pas à accomplir nous donnent un feed-back précieux sur nos interventions.

Selon les cas, un accompagnement dans la durée est défini dans le contrat initial ou décidé à l’issue du séminaire.

[ top^ ]